Comment apprivoiser ses peurs pour accomplir ses objectifs de vie ?
Nous ressentons tous des peurs et c'est normal.
La peur amène son lot de sensations désagréables : la poitrine se resserre, le cœur s'accélère, le souffle se coupe, etc.
C'est une alerte pour nous prévenir que que quelque chose de mauvais pourrait nous arriver si nous ne réagissons pas.
Ainsi, naturellement, quand la menace est réelle, s'éloigner peut paraître évident. Par exemple, si vous ressentez qu'une personne peut vous nuire, faites-vous confiance, fuyez !
Le sujet ici concerne plus les peurs plus ordinaires telles que, la peur de parler en public, la peur d'être rejeté-e ou encore la peur de prendre l'avion.
Certaines peurs génèrent un stress important. Elles peuvent paralyser et perturber l'existence au point que parfois, certains projets sont mis à mal, voire abandonnés. Apprivoiser sa peur ou ses peurs permet d'avoir moins d'appréhensions, de gagner en confiance et de mener avec succès ses projets.
Si vous ressentez au moins une peur qui perturbent votre existence, il est indispensable de l'apprivoiser.
Voici donc quelques clés pour apprivoiser votre peur :
Acceptez votre peur et éprouvez de la compréhension et de la compassion à votre égard.
2. Écrivez sur un papier : "ma plus grande peur est .... "
3. Questionnez-vous à l'écrit :
- qu'est ce qui vous inquiète - concrètement - dans votre peur ?
- quel est le pire scénario - réaliste - qui pourrait vous arriver si vous deviez affronter cette situation que vous craignez ?
- Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que cette chose qui vous fait peur, se produise réellement ?
- Imaginez, délaisser le pire scénario qui pourrait arriver pour visualiser vos chances d'obtenir un résultat positif ? Le résultat que vous pourriez espérer.
- Votre peur vous empêche-t-elle d'atteindre un objectif ?
Si oui, comment ?
4. Identifiez à quel point votre peur vous bloque :
- Parvenez-vous à mettre votre peur derrière vous pour visualiser cette chose importante que vous aimeriez réaliser ?
- Quelle serait votre plus grande réussite si vous arriviez à dépasser votre peur ?
- Quelle-s action-s concrète-s pourriez-vous mettre en place pour rendre cette situation moins effrayante et ainsi vous sentir mieux ?
- Que devez-vous faire pour que votre peur ne vous empêche plus d'avancer ?
« Chi va piano va sano e va lontano »
Il est préférable de partir lentement et d'atteindre son but, plutôt que de se précipiter et risquer d’aller droit à l’échec !
Ainsi, pour apprendre à gérer votre peur, explorez-là et avancez étape par étape grâce à la méthode des petits pas. Il s'agit de définir chacune des étapes qui vous permettront d'atteindre la réussite de votre objectif.
Évaluer la régression de votre peur sur une échelle de 1 à 10 pour vous encourager ! Par exemple, pour la peur de parler en public, avant de parler devant 100 personnes, entraînez-vous en : pouvez aussi évaluer la régression de votre peur sur une échelle de 1 à 10, après chaque réussite. Par exemple, pour la peur de parler en public, avant de parler devant 100 personnes, entraînez-vous en :
- commençons par prendre la parole dans des petits groupes,
- prendre la parole en réunion,
- organiser et animer une réunion,
- etc...
Si vous vous dites "je ne peux pas le faire", alors je vous dis :
Ne laissez pas votre peur grandir, explorez-là, il y a toujours un moyen de faire face à sa peur et d'apprendre à la gérer.
Observez votre votre peur et soyez assuré-e, que d'une façon ou d'une autre, vous pourrez y faire face si vous vous donnez les moyens.
Et, si votre peur interfère avec votre vie quotidienne et vous pénalise dans la poursuite de vos objectifs et de vos projets, demandez de l'aide à un professionnel, thérapeute, coach par exemple. Ils utilisent des techniques efficaces pour vous accompagner à dépasser vos peurs.
Et, dites-moi en commentaire, quelles sont vos clés pour vaincre vos peurs ?
Comments