Ici, on parle uniquement des croyances en psychologie.
Ça fait quelques années que je multiplie les expériences en pleine nature, entre longs treks et bivouac. Il y a 10 ans en arrière, je n'aurais jamais imaginé partir et réaliser toutes ces belles aventures.
Je me disais que je n'était pas prête, que c'était trop difficile pour moi, trop extrême et même trop extraordinaire !
J'avais pourtant besoin de liberté et un grand besoin de curiosité. J'étais littéralement frustrée du fait de mes croyances et je n'osais pas.
Et puis, j'ai osé bousculer mes croyances et expérimenter. Depuis, je me projette sans cesse dans de nouvelles aventures et m'y préparer est une source de joie !
Alors, les croyances c'est quoi ?
Ce sont toutes ces affirmations personnelles, conscientes ou inconscientes que vous estimez être vraies sur vous, les autres et votre environnement.
Selon, le chercheur en neurosciences M. Lieberman, nos croyances proviennent du milieu culturel qui a le plus influencé chaque individu.
Nos croyances sont liées :
à nous,
aux autres,
à notre perception de la vie en général,
Voici des exemples de croyances :
Je suis hyper fort.e ou nul.le en organisation d'activité ;
Mes amis sont respectueux ;
La vie est dure.
Il y a deux types de croyances :
Les aidantes : elle nous procurent de la joie, de la sérénité, de la confiance en soi et nous soutiennent dans nos choix.
Les limitantes : elles nous procurent des émotions, sentiments désagréables et qui nous font croire que la situation que nous vivons est vouée à l'échec, voire impossible.
Nos croyances sont liées à nos valeurs et nous les avons choisies pour nourrir celles-ci. Elles nous apportent toujours des bénéfices et au fil du temps, cela devient la réalité !
Nos croyances sont comme des lunettes que nous portons, qui filtre notre perception de
la réalité.
Elles deviennent limitantes quand nous refusons de changer quelques choses chez nous.
Par exemple :
Paul a une valeur liberté.
Il est amoureux de Sophie mais il refuse de s'engager dans cette relation de peur de ne plus être libre. Léa met fin à la relation car la situation ne peut plus durer. Paul est malheureux.
La croyance limitante - consciente ou inconsciente - de Paul peut-être que -> s'il s'engage dans cette relation, il perdra sa liberté.
N'y aurait-il pas une autre manière de penser qui respecterait sa valeur liberté et qui serait plus bénéfique pour Paul et son environnement ?
Changez de paire de lunettes !
Une croyance, ça se change en fonction de notre évolution et de celle des autres !
Quand vous vous trouvez dans une situation qui génère du mal-être, des blocages il est peut-être temps de changer de croyance.s.
Par exemple :
Si vous croyez que vous êtes nul.e dans une activité et que cela vous empêche de faire cette activité, vous pourriez croire qu'en faisant cette nouvelle expérience, vous progresserez au fil du temps dans cette nouvelle activité et vous gagnerez en confiance en vous.
Comment repérer ses croyances limitantes ?
Evitez les généralisations telles que, toujours, jamais, à chaque fois, c'est comme ça, les croyances s'y cachent ;
Questionner vos critères de valeurs (les éléments qui vous permettent de prendre vos décisions), vos références et vos règles ;
Pratiquez le doute sur ce que vous croyez peut permettre de faire de nouveaux choix de croyances ;
Quand vous vous sentez bloqué.e ou malheureux.se dans notre vie, c'est souvent lié au fait que certaines de nos croyances ne sont plus d'actualité. Elles n'ont pas suffisamment évoluées et il est grand temps d'en changer !
Tenter de les justifier en boucle vos pensées et vos comportements, ne changera rien et au contraire, vous vous éloignerez de qui vous êtes vraiment.
Quand les croyances limitantes sont trop envahissantes, qu'elle vous bloquent, font obstacle à votre devenir et que qu'un scénario se répète sans cesse au point de générer mal-être, l'abandon, l'échec, l'accompagnement reste une solution à explorer.
Comments